Alerte : le contrat de prévoyance !

Tous les salariés de la branche professionnelle des Organismes de formation sont couverts par un contrat de prévoyance couvrant l’incapacité de travail, l’invalidité, un capital décès et des rentes éducation pour les enfants.

Depuis 2019, ce régime qui couvre les cadres et les non-cadres, connait des difficultés en raison d’une augmentation significative des sinistres à couvrir (arrêt de travail notamment). Cette augmentation de la sinistralité qui persiste depuis plusieurs années a conduit à l’épuisement des réserves financières du régime, réserves constituées depuis sa création et nous amène à devoir relever les taux de cotisations payés chaque mois par chacun des salariés de la branche. Bien entendu, cette décision n’est pas prise de gaieté de cœur en sachant que vous serez impacté de quelques euros chaque mois. Cependant, l’autre solution qui aurait été de diminuer les niveaux garantis auprès des salariés victimes d’arrêts maladie longs, d’invalidité ou de baisser les capitaux décès ou les rentes éducation versées aux enfants après un décès n’a pas obtenu notre accord.

Nous pensons indispensable de préserver un niveau de revenu suffisant lors des accidents de la vie et des coups durs permettant de vivre dignement. Nous soutenons également que notre système de protection sociale doit absolument être préservé.

Cela dit, nous exercerons une extrême vigilance sur la mise en œuvre d’actions de prévention significatives et de toutes les actions d’accompagnement des salariés pour la prévention des risques de toute nature. Des premières actions en ce sens vous ont été présentées dans le numéro du journal de l’hiver et vous pouvez les retrouver sur notre site :

http://www.snepl-cftc.fr/sante-et-prevoyance-of/