Les coups de gueule du Snepl-CFTC ! France Business School : un échec cuisant !

Après trois années folles, France Business School (FBS) ferme enfin définitivement fin 2015. Revenons ensemble sur cet exemple tragique d’un projet démesuré !

FBS, c’est l’histoire d’une fusion de quatre écoles de commerce françaises au sein d’une nouvelle école censée devenir un élément incontournable de l’enseignement supérieur : l’ESC Amiens, l’ESC Clermont, l’ESC Brest et l’ESCEM (Tours, Poitiers, Orléans).

Le rapport de la cour des comptes publié en 2017 reprend toute l’histoire de ce que certains jugent être « une catastrophe industrielle » ! (lien cour des comptes)

Les causes de cet échec sont multiples : l’impréparation du projet, une stratégie pédagogique catastrophique, une gestion défaillante, un trop grand nombre de financeurs directs ou indirects, des erreurs et surtout une non-conformité avec les règles comptables, des problèmes sur la fiabilité des comptes de l’entité, un non respect des règles de la commande publique…la liste est longue !

Les conséquences : des écoles qui redeviennent indépendantes à la rentrée de septembre 2015 ! Des millions dépensés pour un projet catastrophique, et des écoles affaiblies, qui viennent surement de subir le plus grand plan social de l’histoire de l’enseignement supérieur privé hors contrat !

Vous connaissez le proverbe : « faites ce que je dis, ne faites pas ce que je fais ! ». Oui derrière ce projet, il y avait des CCI, des collectivités territoriales, et des Ecoles Supérieures de Commerce !

Les élus du Snepl-CFTC à France Business School et les salariés n’oublieront jamais cette « catastrophe industrielle ». Le Snepl-CFTC restera vigilant pour que l’histoire ne se reproduise pas !